Sylvain Levitte, metteur en scène

Sylvain Levitte débute son parcours artistique en travaillant les arts du cirque puis intègre la Maîtrise des Hauts de Seine où il chante à l’Opéra Bastille, au Festival d’Aix-en-Provence et au cirque Alexis Grüss dans différents opéras.


Il fait sa formation de comédien et metteur en scène à l’Avant-Scène de Rueil-Malmaison, au Studio-Théâtre d’Asnières puis au CNSAD, promotion 2012.


En tant que comédien, il travaille notamment sous la direction de Declan Donnellan dans Andromaque (Racine) et Ubu Roi (Alfred Jarry), de Luc Bondy dans Les Fausses Confidences (Marivaux), de Jorge Lavelli dans Le Garçon du dernier rang (Juan Mayorga), de Jacques Vincey dans La Nuit des Rois (Shakespeare), de Patrick Simon dans Cérémonies (Dominique Paquet), de Julie Brochen dans Le Cadavre Vivant (Tolstoï).


Au CNSAD, il travaille avec Sandy Ouvrier sur des auteurs tels que Lagarce, Tchekov, Mayenburg et Shakespeare. Il joue dans Le théâtre ambulant Chopalovitch (Simovitch) mis en scène par Mario Gonzalez et Dans la foule (Mauvignier) mis en scène par Denis Podalydès.


Depuis 2006, il met en scène des œuvres contemporaines et classiques. Il travaille notamment à partir d’improvisations et de propositions des comédiens. Ainsi il monte Hygiène de l’assassin (Amélie Nothomb), L’Augmentation de (Perec), L’île des esclaves (Marivaux), Fâcheux et Fâcheux (Molière), Lulu(s) d’après (Wedekind), Nothing/Lear (Shakespeare).


Son travail en tant que metteur en scène est inspiré du travail qu’il fait en tant que comédien : la place est donnée au jeu.


Au cinéma, il joue dans Mary Queen of Scots (Thomas Imbach) et Nos 18 ans (Frédéric Berth). Il joue dans Coyotes, un moyen-métrage de Joseph Minster et Le Criii, un court métrage de Laurent Caujat.