INSPIRATIONS NON EXHAUSTIVES

Le jeu des comédiens

Michael Chekov

Les deux comédiens jouent près d'une vingtaine de personnages différents. Ils en changent parfois en une fraction de seconde. Pour réaliser ce travail, nous nous inspirons de la réflexion de Micheal Chekov sur la "corporation et l'incarnation d'un personnage".


"Chaque personnage dispose d'un centre. Il s'agit d'une zone imaginaire située à l'intérieur ou à l'extérieur de son corps et où prennent naissance toutes ses impulsions motrices. L'impulsion issue de ce centre initie tous les gestes et les déplacements du corps, le faisant avancer ou reculer, s'asseoir, marcher ou se lever, etc. (...) Trouver le centre d'un personnage permet de faire comprendre l'intégralité de sa composition psychique et de sa structure physique."

L'imagination créatrice de l'acteur


Notre travail est de découvrir les centres de chacun des personnages du Roi Lear de Shakespeare afin qu'en modifiant simplement ce centre un nouveau personnage naisse sous les yeux des spectateurs.

Declan Donnellan

L'imagination est la base structurante de cette mise en scène. Ce sont deux adolescents qui s'imaginent incarner des personnages (un vieux roi, un serviteur etc.). Declan Donnellan fait de l'imagination la ressource essentielle au jeu d'acteur. Elle permet de se rapprocher de la vérité.


"L'adolescence peut être un voyage en enfer où nous nous sentons totalement incompris ; "le premier amour" n'est un pur délice que dans le souvenir. L'adolescent est tourmenté non seulement par la peur du rejet, mais aussi par le désespoir rampant de ne jamais pouvoir exprimer ses sentiments. Les émotions sont turbulentes, l'objectif semble être impossible à atteindre, et "personne ne comprend ce que je suis en train de vivre. (...) Les adolescents découvrent que plus ils veulent dire la vérité, plus leurs mots se font menteurs. Lorsqu'ils peuvent l'accepter, ils acceptent aussi la nécessité de rentrer dans l'humble processus du jeu, parce que jouer est tout ce qu'il reste à faire. Le jeu est ce qui nous rapproche de la vérité."

L'acteur et la cible


Notre processus de création s'inspire de ces mots : le jeu est le moyen d'expression des deux frères Edgar et Edmond dans le grenier. C'est par le jeu que la vérité de leur rapport se révèle : l'un est un bâtard, l'autre est légitime.

Le visuel du spectacle

Un grenier effrayant où des ados jouent à se faire peur

L'unvers sonore du spectacle

Un univers sonore abstrait et inquiétant

Avec des musiques tirés de films comme Antichrist (Lars von Trier) par exemple, où un travail informatique a été réalisé sur des sons naturels. Ces transformations créent des ambiances inquiétantes.