L'histoire

Edgar et Edmond, deux frères, imaginent l’histoire du vieux Roi Lear qui désire partager son royaume entre ses trois filles à la veille de sa mort. Les deux premières Goneril et Régane lui disent ce qu’il veut entendre, si bien qu’il leur concède à chacune un tiers du royaume. Mais sa dernière fille, Cordélia, ne se prête pas au jeu que Lear a voulu instaurer : elle est bannie du royaume. Kent le serviteur du roi prend sa défense, il est également banni. Le fidèle Kent change alors d’identité : il devient Caïus et peut à nouveau être au service de son roi. Lear désormais sans royaume habite un mois chez Goneril puis un mois chez Régane. Mais les modes de vie des jeunes filles ne s’accordent pas avec celui de leur père. La querelle éclate et l’ex-roi Lear, sans pouvoir, est contraint d’errer dans la forêt lors d’une terrible tempête qu’il a lui-même appelée de ses voeux.

 

Au même instant, Edmond, le fils bâtard de Gloucester, monte un stratagème pour liguer son père contre son frère Edgar, le fils légitime. La tête d’Edgar est mise à prix, il est contraint de changer d’identité : il devient Tom de Bedlam et se réfugie dans la forêt où il rencontre Lear sous une hutte.

 

Gloucester, alerté, aide Lear dans cette tempête contre l’avis des filles Goneril, Régane et son époux Cornouailles. Il est jugé comme traître et on lui arrache les yeux. Errant dans les plaines anglaises, il rencontre Tom de Bedlam qui n’est nul autre que son fils Edgar. Sans se révéler, Edgar fait croire à son père qu’il le conduit sur les falaises de Douvres où Gloucester veut se suicider. En réalité, il lui sauve la vie.

 

Enfin, Lear retrouve sa fille bannie Cordélia à Douvres. Edgar, ôtant les habits de Tom, révèle le stratagème de son demi-frère Edmond. Ils s’affrontent dans un ultime duel.