Lycéens et collégiens :

Depuis 4 ans, un partenariat avec le lycée Richelieu de Rueil-Malmaison fait intervenir régulièrement Sylvain Levitte et Clara Noël dans des classes de toutes sections. Le travail effectué est en lien avec ce que les professeurs étudient avec leurs élèves.

 

Nous leur proposons un travail basé sur le corps à partir d’exercices ludiques. Avec d’abord une prise de conscience individuelle. Ensuite une prise de conscience des rapports entre les corps dans un groupe.

 

À l’importance des déplacements du corps dans l’espace, nous relions la nécessité de la prise de parole en public, toujours selon des règles ludiques qui éveillent l’imaginaire des élèves. L’écoute, l’attention, la liberté sur un plateau, le rapport à son partenaire, le jeu de la transformation de son corps et de sa voix pour un personnage ainsi que l’absence de jugement sont au centre de notre pédagogie.

 

Nous pourrons également intervenir en parlant de notre processus de création sur Le Roi Lear et aborder ainsi les centres moteurs de Michael Chekov.

 

Comment a-t-on pris la décision de monter Le Roi Lear? Faisons-nous un travail dramaturgique? Qu’est-ce qu’un travail dramaturgique? Construisons-nous le décor avant le début des répétitions ou après? Quand commence-t-on à mettre les costumes? Combien de temps répète-t-on? À quel moment commence-t-on à faire des filages de la pièce et des “italiennes”? Où répètons-nous? Commence-t-on par un “travail à la table”? Les comédiens savent-ils ou non leur texte avant le début du travail? Faisons-nous des exercices d’improvisation? Quel est le rôle du metteur en scène? Par qui est-il entouré (assistant, scénographe...)? À quel moment interviennent la lumière et le son?

 

Autant de questions auxquelles nous sommes confrontés lorsque nous devons rendre vivant un texte de théâtre. Le Roi Lear est un texte classique écrit entre 1603 et 1606. Cette pièce a été montée de nombreuses fois ; il pourra être intéressant d’en comparer les différentes approches.

 

Vous pouvez nous contacter au 06 71 50 68 97.